Nos stages

Notre philosophie depuis plus de 30 ans est de vous former à devenir pilote autonome et de vous voir vous épanouir en sécurité dans cette fabuleuse aventure du vol libre. Le parapente est une activité pour tous, nos stages sont adaptés de l’initiation, au perfectionnement ainsi qu’à la performance sur les niveaux d’apprentissage établis par la Fédération française de vol libre.

Idéalement située sur le site labellisé FFVL d’Accous, réputé pour son aérologie, son accessibilité, son décollage et son atterrissage adapté aussi au vol handi, l’école Ascendance vous fera découvrir les plaisirs du vol libre sur le site montagne N°1 de la Nouvelle Aquitaine. Nos moniteur de manqueront pas de vous faire découvrir les sites alentours d’Issarbe, Souturou, ou encore Loarre en Espagne pour les stages thermik et Cross.

Nos offres de stages parapente

INITIATION

De la pente école au grands vols, vous découvrirez les plaisir du vol dans le ciel d’Accous ainsi que la théorie indispensable afin d’évoluer sereinement.

EVOLUTION

Développer vos capacités d’analyse et votre technique de décollage et d’approche sur différents plans de vol afin de devenir petit à petit un pilote autonome et valider le brevet initial (vert).

EVOLUTION +

Vous êtes pilote autonome et vous désirez évoluer en vol thermique et dynamique, parfaire vos connaissances afin de vous déplacer sereinement et voler plus longtemps, vous souhaitez accéder au brevet de pilote ( bleu) ce stage est pour vous.

THERMIK

Destiné aux pilotes BP et BPC ( bleu à marron) ce stage est un incontournable pour les pilotes désireux d’élargir leur domaine de vol, préparation de cross, développement de votre technique en toutes conditions aérologiques. Ce stage est itinérant, à la recherche des meilleurs conditions de vol dans le secteur.

CROSS

Vous êtes attiré par le vol de distance? Ce stage est parfait pour vous! Un encadrement personnalisé ayant pour but de développer des noyaux de pilotes autonomes pour le cross, une logistique et un encadrement performant vous permettront de vous consacrer aux véritables défis du vol de distance.

Quelques infos utiles initiation

Notre équipe de moniteurs brevetés d'état vous accompagne sereinement dans l'apprentissage du "vol libre"

Nos stages sont généralement sur 5 jours en semaine du lundi au vendredi pour un maximum de 8 stagiaires dans un même groupe afin de nous déplacer en véhicule 9 places. Nous proposons aussi des stages sur 3 weekends.

Pour débuter? Rien de plus simple! Il vous suffit de nous contacter et de réserver votre stage par mail ou par téléphone. Le rendez vous se fait à l’école Ascendance le matin, nous enregistrons les licences et nous vous fournissons le matériel neuf, adapté à votre poids et votre taille. 

C’est parti pour la pente école encadré par un moniteur, vous apprendrez à manipuler le matériel et réaliser vos premiers décollages et atterrissages sur un site adapté, premières sensations garanties!

Après deux journées de pente école et de théories indispensables c’est enfin le grand vol depuis le site d’Accous, vous serez encadré par deux moniteurs pour la partie pratique le matin. l’après midi est quand à elle réservée à la partie théorique. Selon les conditions météo pendant le stage, vous réaliserez entre 5 et 9 grands vols!

Le parapente ne demande pas de conditions physiques particulières, il faut être en mesure de courir un petit peu pour les décollages, pas besoin d’être un athlète. Il vous sera demandé un certificat médical pour la pratique du parapente afin de prendre votre licence obligatoire.

Pour la pratique en solo du parapente et delta l’âge minimum est de 14 ans.

Pour la pratique du parapente, il peut être ramené à 12 ans sans dérogation, sous réserve que l’adolescent pratique dans une École Française de Vol Libre qui a accepté et signé pour l’année en cours les conditions de formation des mineurs de 12/13 ans au parapente.

Le mineur devra obligatoirement fournir une autorisation parentale et un certificat médical tous les ans.

Vous avez le vertige? Ne vous inquiétez pas plus longtemps! Cette sensation n’existe pas lors d’un vol, vos pieds ne touche pas le sol,

Vous avez le vertige lorsque vous regardez vers le bas d’une fenêtre d’un immeuble, du haut de la Tour Eiffel ou lorsque vous vous approchez d’un parapet au bord d’un précipice. C’est un phénomène normal avec des effets plus ou moins intenses en fonction des individus.

En effet, cette sensation de vertige peut survenir quand les informations captées par la vue contredisent celles obtenues par l’oreille interne. Si vous êtes en hauteur sur un support immobile, vos pieds signalent à votre cerveau que vous êtes sur la terre ferme alors que vos yeux, regardant devant vous, indiquent que vous êtes dans le vide. D’où cette sensation de vertige, de déséquilibre, qui n’existe pas lorsque vos pieds sont suspendus dans le vide (ou sur un support instable comme le parapente ou la montgolfière).

« Ascendance vous accompagne depuis plus de 30 ans dans l’apprentissage du parapente »

Retour en image sur les stages

Quelques clichés photos de nos apprentis parapentistes.